Né en 1861
Félix Bonnat, apprend son métier à la suite de son père. Il fait son tour de France et il s’installe cours Senozan, à Voiron, comme liquoriste-confiseur et fabricant de desserts. Il développe rapidement son entreprise, avec sa femme Clotilde, dans cette Isère talentueuse et imaginative et il participe pleinement à l’âge d’or des spiritueux, dont Voiron est l’un des centres majeurs. De là vient sans doute la touche Bonnat dans la finesse du mariage des liqueurs avec le chocolat.
Mais si le chocolat existe déjà dans l’offre de la maison voironnaise, renommée pour la qualité de ses produits, le fondateur de la chocolaterie décide d’aller plus loin. En 1883, Rodolphe Lindt a déjà inventé le conchage, les techniques chocolatières évoluent à grande vitesse et Félix Bonnat décide de s’équiper de la dernière innovation des chocolatiers Suisses, le casse-cacao tarare.
1884
Félix Bonnat crée son atelier de chocolatier torréfacteur, spécialisé dans la transformation des fèves de cacao en chocolat et le succès couronne le talent et l’innovation. Avec la volonté farouche de percer les secrets du métier, il sélectionne et torréfie ses fèves et dès la fin des années 1880, il lance le premier grand succès Bonnat, les «Pavés de Voiron», petites merveilles fondantes à la forme cubique extrêmement moderne et qui connaissent un succès immédiat. Ces bonbons sont alors diffusés dans 180 boutiques en France métropolitaine et dès 1901, ils sont expédiés vers tous les comptoirs des colonies Françaises. L’aventure est au rendez-vous!
Un siècle se termine et une nouvelle ère se dessine.
Continuateur d’une longue tradition de dessert et de confiserie, porté par le succès, Félix Bonnat, bientôt accompagné de ses deux fils, est à l’écoute de son époque et il innove régulièrement.
Tout comme Clotilde avec Félix, Marthe et Louise, les épouses d’Armand et Gaston Bonnat, toutes deux filles de pâtissier, travaillent dans la boutique et apportent leur dynamisme et leurs compétences. Si les hommes sont au laboratoire et à la recherche de nouveaux marchés, les femmes assument l’accueil, la vente, les expéditions, la comptabilité… l’entreprise s’étoffe et peut répondre aux défis du temps.
1888
Les grandes villes révolutionnent le commerce avec les Grands Magasins : en 1852 Le Bon Marché, en 1865 Le Printemps, en 1896 les Galeries Lafayette. Qu’à cela ne tienne, Félix Bonnat ose les catalogues d’Hiver et de Printemps, du jamais-vu dans la profession. Il exprime en cela le talent spécial de la Maison Bonnat pour s’ouvrir à l’actualité et puiser son inspiration dans la dynamique du monde.
1900
L’amitié franco-russe bat alors son plein. Pour la venue à Paris du Tsar Nicolas, Félix Bonnat invente le Plum-cake Moscovite et obtient une médaille lors de l’Exposition Universelle. 15 ans plus tard, ce cake imbibé de rhum sera plébiscité par les soldats de la Grande Guerre, pour ses qualités de goût et de conservation.
1904
Génial précurseur, Félix Bonnat crée pour ses amis fabricants de Champagne, deux délices qui ont depuis été imités dans le monde entier, la Krugette et l’Orangine, à base d’écorce d’orange confite enrobée de chocolat.
1924
L’Exposition Universelle de 1925 se prépare, à Grenoble, au cœur de la modernité : Houille blanche et Tourisme! La dynamique passionne, Le Pralin Sport Bonnat l’apporte aux touristes exigeants, qui parcourent Chartreuse, Vercors et tous les massifs du globe. Praliné, cacao, couverture de noisettes grillées, c’est la fête de l’énergie et du grand air.
1956
Raymond Bonnat, fils de Gaston, prend la relève. Après des études commerciales, il fait son Tour de France, se forme à l’Ecole des Chocolatiers à Bâle, la très prestigieuse COBA, et fait son Tour de Suisse. Il se marie en 1959 et son épouse Nicole, fille d’hôteliers bien connus de la région, le seconde.
Après avoir perpétué et développé, pendant plus de vingt ans, la réputation et la qualité de sa Maison ainsi que ses marchés internationaux, il révolutionne le monde du chocolat haut de gamme : Pour les 100 ans de la chocolaterie, il invente les tablettes « Grands Crus », à base de fèves d’origine pure et garantie. Huit origines pour ces « Grands Crus Historiques », qui lui vaudront la plus haute récompense « Intersuc » et dont le principe est désormais largement repris par la profession.
« Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme. »
Devise de la Maison Bonnat depuis 1884
Collection Particulière
DOS CIELOS 65% - 100g
Cette tablette de chocolat est un grand cru lait 65% Cacao pure origine de Colombie
Dos Cielos est exceptionnel du fait que ses fèves « casse claire », conservent leur couleur lumineuse et dorée après torréfaction.
Cette particularité permet la réalisation d’un chocolat au lait à 65% de cacao et facilite la préservation de tous les arômes présents dans les fèves.
Un véritable trésor aux saveurs de caramel, d’or craquant, de jungle ensoleillée qui enchantera les amateurs de douceur.
La tablette est vendue en quantité limitée
LES SIRENES 75% - 100g
En 1609 un navire voguant entre le Mexique et l’Espagne via les Philippines fut jeté sur les côtes du Japon lors d’une tempête. En plein naufrage, des pêcheuses de perles sauvèrent l’équipage puis la cargaison composée en partie de cacao. Ignorant qu’ils avaient affaire à des femmes vivant de la plongée, les marins restèrent persuadés d’avoir été halés sur le rivage par des sirènes.
Le navire et son équipage repartirent en direction des Philippines où le cacao fut planté. Cette tablette est un hommage aux plongeuses Japonaises sans qui ce chocolat n’existerait pas.
La tablette est vendue en quantité limitée
Les Historiques
100g
SURFIN 65%
HACIENDA EL ROSARION 75%
Merveilleux cacao, multiplicité des parfums délicats, puissance et sensibilité. Il ravira les amateurs éclairés.
Depuis très longtemps, notre famille est présente au Vénézuela et notre affinité avec les sites historiques de production de cacao est très forte. Fréquenter ces terres originelles est pour nous un enseignement permanent, à la recherche du goût parfait, de l’essence retrouvée, toujours plus près de l’idéal chocolatier.
TRINITE 75%
Un « must », éclatant, fougueux, ensoleillé. Son parfum devient de plus en plus prenant au palais.
Ultime perle des Antilles, proche du Vénézuela, l’île de La Trinité mêla son histoire, pendant presque cinq cents ans, à l’aventure du cacao. Avec ses paysages de rêve, son accueil chaleureux, La Trinité est peuplée de légendes, celles des Caraïbes et celles de ses premiers habitants, qui élisaient une belle ambassadrice, chargée de tisser d’heureuses relations avec le continent et de favoriser le commerce. Le Grand Cru Trinité est ainsi, amical et patient, tout en déployant la vitalité et la lumière de sa terre de naissance.
PUERTO CABELLO 75%
Très fin et tonique, il parfume longtemps le palais.
Porte du Vénézuela, depuis quatre cents ans, Puerto Cabello est le haut lieu du commerce du cacao avec l’Europe. Il fut l’espace de tous les défis, de toutes les rencontres et le seuil d’un monde nouveau. De ce parfum d’aventure, d’effort et d’action, nous recueillons une philosophie, des valeurs apaisées et un esprit de solide coopération avec des planteurs très expérimentés.
MADAGASCAR 75%
Blond, doux et fruité, très équilibré
Madagascar est comme les vents et courants de l’Océan Indien : raffinée, mystérieuse, douce et imprévisible. La grande île donne son caractère au cacao dont nous affirmons les notes suaves et fruitées, surprenantes et toujours justes.
EQUATEUR 75%
Couleur de soleil, parfum subtil et délicat dans lequel on devine un arrière-goût de fleurs et de miel
Les Grands Crus
100g
CACAO CUSCO 75%
Le cacao de Cusco est sans doute l’un des plus anciens cacaos récoltés par l’Homme. Situés dans la région amazonienne du Pérou, proche de la Vallée sacrée des Incas, les cacaoyers offrent des fèves riches en parfums délicats, avec de subtiles notes de sucre de canne pour terminer sur un fort goût de cacao.
HAITI 75%
Ce cacao riche et parfumé vous offre des saveurs très chocolatées qui glissent vers une pointe acidulée d’agrumes. Récolté par des planteurs aidés par l’Association des Vétérinaires sans Frontières, votre plaisir gustatif soutient, avec la Chocolaterie Bonnat, un programme économique et social d’envergure.
LOS COLORADOS 75%
Créé en 2015, fruité, floral, ce Grand Cru est tout en douceur et suavité. Rare cacao sylvestre récolté par les indiens Tsachilas, qui se nomment eux-même Los Colorados (les colorés).
PIURA BLANCO 75%
Le cacao de Piura est de type Criollo à fèves blanches provenant directement de la vallée de l’Alto Piura au Pérou. Récolté en altitude sur les flancs de la montagne par douze organisations de petits producteurs formant la communauté Quémazon, ce cacao offre un chocolat très clair aux saveurs acidulées.
CUBA 75%
Le soleil est vraisemblablement prisonnier de ce cacao qui enchantera vos sens par sa richesse et ses changements dignes des rythmes les plus endiablés. Passant de la puissance parfumée des cacaos de qualité, à la douceur de la mer des Antilles et des fleurs délicates, le cacao Cuba révèle bien des surprises qui vous raviront.
Les Grands Crus D'Exception
100g
CACAO REAL DEL XOCONUZCO 75%
Premier cacao connu pour avoir été cultivé de façon régulière par l’Homme au Mexique, le Cacao Real Del Xoconuzco était destiné aux Empereurs des civilisations précolombiennes afin de leur transmettre force et courage. C’est également ce cacao qui fut le premier à traverser les océans afin de ravir les palais des cours européennes. Difficiles à cultiver, les cacaoyers de Xoconuzco furent peu à peu délaissés en dépit de leurs fantastiques parfums. Pour la première fois depuis 1850, ce cacao est à nouveau utilisé pour vous proposer de découvrir ses parfums envoûtants, ses saveurs exceptionnelles et son histoire si liée à la nôtre.
SELVA MAYA 75%
Prevenant du plus profond du territoire Maya au coeur du Chapias, ces cacaos anciens qui composent cette tablette, ont été redécouverts après plusieurs années de recherches et d’aventures. Très équilibré, fruité, intense et délicat, ce chocolat restitue les goûts et les parfums des terres fertiles du Maxique.
EL CATILLERO 75%
PORCELANA 75%
Ce cacao rarissime dont la récolte annuelle est inférieure à 1000 kg provient d’une plantation ancestrale du Vénézuéla. Son nom est lié, fait unique, à la couleur de ses fèves blanches comme la porcelaine. D’un parfum très équilibré, ce cacao offre les saveurs complexes du terroir du lac Maracaibo, qui font le ravissement du palais. Alliant puissance aromatique et délicatesse gustative, ce chocolat saura combler tout amateur d’exception.
APOTEQUIL 75%
Ce cacao de type Porcelana est récolté au Pérou. Très proche du véritable Porcelana vénézuélien, il est sans doute arrivé dans cette région grâce aux échanges commerciaux des civilisations précolombiennes. Le chocolat élaboré avec ces fèves est non seulement une véritable rareté mais il apporte en plus des sensations gustatives rares tant elles sont complètes. Une très large palette de parfums et de goûts s’offrira à vous lors de sa dégustation, allant des douceurs florales à la puissance des terres péruviennes.
MADAGASCAR 100% CRIOLLO 75%
Ce chocolat à 75 % de cacao est composé exclusivement de fèves «Criollo». Ce cacao est tellement rare que seule une quantité de fèves inférieure à 1000 kg est récoltée pour la Maison Bonnat, sur une surface de près de 6000 hectares de cultures. Très original, ce chocolat représente une expérience gustative unique pour tout amateur cherchant la rareté et l’exception.
MADRE DE DIOS 75%
Ce chocolat est composé exclusivement de cacaos cultivés afin de sauvegarder ce patrimoine historique rare. Fruité, délicat mais long en bouche, ce chocolat évolue tout en douceur sans pour autant se faire discret. Idéal pour vous accompagner tout au long de la journée, il se pourrait qu’il devienne votre meuilleur ami péruvien.
CHUAO VILLAGE 75%
Récoltées à la périphérie directe du village de Chuao, ces fèves sont issues d’un mélange harmonieux des cacaoyers qui font du Vénézuela un pays phare de la culture du cacao de très grande qualité. Très homogène, ce chocolat vous propose une symphonie dégustative et olfactive qui ne pourra que satisfaire les amateurs de chocolat artisanal et de sensations délicates.
CHUAO 75%
Originaire du Venezuela, le pays roi des cacaos, incontestable numéro 1, « Romanée-Conti » des cacaos au goût puissant et chaud.
MARAGNAN 75%
Considéré comme disparu pendant près de 30 ans, le cacao Maragnan a été miraculeusement retrouvé au sein d’une petite Fazenda brésilienne en 2012. Seuls 27 cacaoyers ont été épargnés par le «Balai de sorcière», maladie qui a pratiquement éradiqué le cacao du Brésil dans les années 1980. Stéphane Bonnat s’est associé aux planteurs de la région de Para afin de faire renaître la culture de ce cacao fin historique. Ce cacao légendaire vous offre ses parfums envoûtants et puissants, mais il distille également de délicieuses notes florales, fruitées et parfumées.